Cryolipolyse

La Cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui consiste à détruire les adipocytes (cellules graisseuses/adipeuses) par le froid.
Il s’agit d’une technique non invasive qui offre une alternative intéressante à la chirurgie classique connue sous le nom de liposuccion.
On doit son invention à deux ingénieurs (R. Anderson et D. Manstein), qui ont découvert que les adipocytes, soumis à un froid intense, entraient en apoptose cellulaire. Il s’agit du nom scientifique pour décrire le mécanisme de mort cellulaire programmée.
Indications
L’indication idéale de la cryolipolyse est le traitement d’un amas graisseux localisé et résistant malgré les efforts alimentaires et sportifs.
Les zones de traitement idéales pour la cryolipolyse sont :
- Le ventre
- Les poignées d’amour
- Les hanches et la culotte de cheval
Il sera également possible de traiter :
- Les bras
- Le double menton
- L’intérieur des genoux
- L’intérieur des cuisses
Contre-indications
Comme tout procédé de médecine esthétique, il ne sera pas réalisé pendant la grossesse.
Par ailleurs, on ne pourra pas traiter les patients souffrant d’une hernie au niveau de la zone traitée ou qui ont eu une chirurgie récente. Les porteurs de pacemaker ou les patients sous anticoagulants seront aussi récusés à la technique.
Cette méthode ne permet pas de traiter le surpoids ni l’obésité, elle intervient en complément d’un mode de vie équilibré alimentaire et sportif.
Déroulement d’une séance
Après repérage de la zone à traiter, le patient est allongé confortablement sur la table.
La pièce à main est choisie selon la taille du bourrelet et la zone, puis est appliquée avec une aspiration permettant son maintien. La peau est protégée par une lingette cryoprotectrice. Ensuite, le froid à -9° est lancé pour une durée de 1h à 1h30 selon la localisation.
Pendant la séance vous pouvez lire, regarder votre tablette ou smartphone ou même dormir.
La séance n’est pas douloureuse, au début une gêne liée à l’aspiration peut être ressentie, vite estompée par le froid qui anesthésie la peau.
A la fin de la séance, la pièce à main est retirée, démasquant un bourrelet complètement congelé qui sera massé énergiquement.
Suites et effets secondaires d’une séance de cryolipolyse
A la suite de la séance vous pouvez reprendre toutes vos activités normalement.
Vous pouvez ressentir une sensation de perte de sensibilité cutanée ou une zone endolorie dans les 10-15 jours qui suivent la séance, parfois une ecchymose apparaît. Ces symptômes sont bénins et régressent toujours spontanément. Il vous sera conseillé de boire plus que d’habitude et de maintenir un mode de vie équilibré.
Résultats
Les résultats commencent à être visibles au bout de 1 mois et sont au maximum à 3 mois. Parfois une 2ème séance est nécessaire pour compléter les effets.
Ce qui est remarquable avec cette méthode c’est qu’au-delà d'affiner et d'harmoniser votre silhouette, en cas de reprise de poids, les zones traitées resteront plus minces car les adipocytes ont été détruits durablement.
NB : Aucun acte ne sera réalisé le jour même, vous devez toujours bénéficier au préalable d’une consultation médicale d’évaluation et d’information. Ce temps indispensable permettra à votre médecin de vous conseiller sur les solutions adaptées à votre problématique en fonction de votre état de santé, vous garantissant une prise en charge optimale et sécurisée.
Dans notre cabinet, tous les actes sont effectués par des médecins formés aux techniques d’injections et à la manipulation de lasers médicaux. Certains soins sont délégués à nos assistantes formées mais dans tous les cas ils sont encadrés et supervisés par un médecin présent sur place qui vérifiera le bon déroulement de votre prise en charge.
Prendre RDV
Pour qui : hommes et femmes, tout âge
Indication : amas graisseux, bourrelet localisé malgré efforts alimentaires et sportifs
Durée de la séance : 1 à 2 heures
Nombre de séances à prévoir : 1 à 2 séances espacées de 3 mois
Période : toute l’année
Résultats : visibles à 3 mois, fonte d’environ 30% de la masse graisseuse au niveau de la zone traitée
Questions fréquentes
Est-ce que la cryolipolyse est une technique douloureuse ?
Non, la séance est indolore, en début de séance vous pouvez ressentir un inconfort lié à l’application de la pièce à main qui aspire, mais très rapidement le froid anesthésie la zone. Par la suite vous pouvez ressentir une sensibilité cutanée accrue pendant environ 10 jours. Il est conseillé de porter des vêtements amples pour plus de confort.
Pendant combien de temps je vais rester marqué(e) ?
Après la séance vous serez un peu rouge au niveau de la zone traitée, rapidement cette rougeur disparaît. Il est possible qu’une ecchymose apparaisse dans les suites, elle partira spontanéement en 10-15 jours.
Est-ce que je peux reprendre le sport après la séance ?
Oui ! Et c’est même recommandé. Plus vous aurez une vie saine et sportive et plus les résultats seront visibles. Vous pouvez reprendre toutes vos activités habituelles après la séance, il est conseillé de boire 50% d’eau en plus qu’habituellement.
En raison de la sensibilité possible au niveau de la zone traitée pendant 10-15 jours, nous conseillons de reprendre avec un sport qui n’implique pas de frottement ou contact sur la zone pour votre confort mais il n’y a aucune contre-indication !
Combien de temps après la séance pourrai-je voir les résultats ?
Les résultats ne sont pas visibles avant au moins 1 mois ! Il est même possible d’avoir le sentiment d’une aggravation dans les 15 premiers jours en raison d’un œdème présent sur la zone traitée. Les cellules commencent leur mort programmée à partir de 30 jours après la séance et le maximum du résultat est obtenu à mois.